Pour la troisième édition du cycle d’expositions Remedies entamé à l’automne 2021, les Musées royaux des Beaux-Arts invitent, en contrepoint de leur collection, l’artiste belge multidisciplinaire Johan Van Mullem. D’origine brugeoise et bruxellois d’adoption, né au Congo en 1959, le dessinateur, peintre et sculpteur incarne l’un des visages, riches et pluriels, de notre territoire.
Architecte de formation, Van Mullem a toujours dessiné. Il considère d’ailleurs que le dessin est à l’origine de la peinture. Connu et reconnu pour ses visages fantastiques, tout en intériorité, c’est la crise sanitaire qui lui fait découvrir un nouvel horizon dans son jardin (intérieur), offrant désormais des univers davantage tournés vers l’extérieur. L’apparition du végétal déclenche un sentiment de liberté et de sérénité. Les paysages fantasmés témoignent aussi de l’éclosion de sa palette de couleurs. Soutenu par l’utilisation d’encres de gravure et d’imprimerie, le résultat confère à son œuvre une luminescence toute particulière.
Le travail de Johan Van Mullem semble naître de réminiscences enfouies de l’histoire de l’art : thèmes profanes, portraits et paysages alternent dans son œuvre et irradient d’une présence à la fois éblouissante et insaisissable, la dotant d’une aura religieuse, voire initiatique. Au cœur-même du Musée Old Masters, dessins, peintures et sculptures viennent s’articuler dans une dualité qui tend à réconcilier notre part sombre à l’espoir qui nous anime immanquablement.
Entre émotions et mémoire, entre mouvement et lumière, une cinquantaine d’œuvres inédites, au format parfois impressionnant, ouvrent un espace-temps loin de toute urgence et proposent au public un nouveau regard, inscrivant la création contemporaine dans ses racines historiques.